top of page

Comment accéder à la pharmacie ?

Pile de dossiers

La LAS

Organisation des cours​

Cours de santé le jeudi matin et le vendredi après-midi, le reste de l’emploi du temps est consacré aux cours de votre licence respective.

​

Comme pour chaque année universitaire le but est de valider 60 ECTS (soit la note 10/20), il y a 24 ECTS dédié à votre licence 24 aussi pour les examens de santé (en janvier et mai) et enfin 12 pour les enseignements transversaux comme l’anglais ou encore la PPPE qui est l’enseignement qui va vous préparer à votre future orientation en filière MMOPK durant le S1 et qui va vous préparer pour votre oral d’admission au S2.

La LAS2

Lors de votre LAS2 vous pouvez passer en deuxième année sur le même modèle que la LAS1, les seules différences sont le nombre de places données aux LAS2 qui sera moindre par rapport aux LAS1 (lors de l’année 2021-2022 il y avait environ 140 places) et également le fait que sur vos 4 UEs il y en qu’une en rapport avec la santé (UE3). Votre autre licence a donc une place encore plus importante dans vos études.

La LAS constituera la première année de vos études en tant qu'étudiant à la faculté de Poitiers.

Le principe de la LAS est d’allier une licence de votre choix (votre majeure* soit la majeure partie de vos enseignements) avec des cours de santé en parallèle (votre mineure soit la mineure partie de vos enseignements). Ceci dans le but d'accéder à la suite des études de pharmacie, médecine, kiné, sage-femme ou dentaire.

​

* exemples de majeurs : droit, svt, mathématiques, chimie, staps, ... la liste exhaustive se trouve sur le site de l'université de Poitiers

Validation de l'année

1- Vous n’avez pas validé votre année soit vous redoublez en L1 sans accès santé ou vous vous réorientez.

​

2- Vous avez validé votre année au cours de la deuxième session vous avez soit la possibilité de vous réorientez soit la possibilité de passer en L2 sans accès santé ou encore vous pouvez passer en LAS2. 

​

3- Vous avez validé votre année universitaire lors de la première session vous pouvez ainsi prétendre à être admis en deuxième année de santé, il y a trois statuts selon votre moyenne sur l’année (il faut savoir que vous êtes classés par licence et par vœu d’orientation ex : classement des LAS SVT voulant aller en kiné ou encore classement des LAS droit voulant aller en pharmacie) :

- Votre moyenne se situe entre 10/20 (validation de l’année) et la note seuil basse vous êtes « non-admissibles » et passez-en L2 ou LAS2.

-Votre moyenne se situe entre la note seuil basse et la note seuil haute, vous êtes considéré comme « admissibles » et avez le droit de passer un oral au bout duquel vous sera attribué un bonus ou malus qui vous permet de passer ou non en deuxième année (si vous ne passez pas vous suivez la même voie que les « non-admissibles »)

- Votre moyenne se situe au-dessus de la note seuil haute, vous passez directement en deuxième année de santé.

Témoignages

???????

En LAS c’était compliquer de cumuler les cours de médecine et de licence sachant que dans mon cas ils n’avaient rien à voir. J'ai fait LAS sciences de la terre donc la licence ne pouvait pas m’aider pour les cours de santé.
Un petit conseil d'organisation : je faisais des emplois du temps pour savoir quoi bosser et  à quel moment. Je faisais également beaucoup de schémas et de tableaux afin de mieux visualiser les cours.

Bérénice passée en K1

J'étais en LAS chimie et le fait d'avoir deux licences en même temps demande une grosse organisation car on a tendance à délaisser l'une ou l'autre.

Antoine, passé en PH2

J’étais en licence accès santé sciences du langage, je suivais le tutorat et pas de prépa.
Pour moi, le tutorat suffisait amplement, je le recommande +++. C’est hyper pratique (on a les polys, des séances explicatives et des QCM +++) et bien encadré.
Je travaillais en moyenne 8 à 10h par jour (en comptant les cours).
Mes conseils : 
- Ne pas hésiter à faire des grandes pauses si besoin est, même une journée complète : après j’étais plus productive.
- Favoriser à fond son sommeil pour être plus productif. Je suis une grosse dormeuse donc minimum 8h de sommeil.
- Ne pas délaisser ses loisirs : au S1 j’ai fait l’erreur d’arrêter le sport. Au S2 je m’y suis remise à raison de 3 séances de course par semaine et j’étais beaucoup plus efficace dans mon travail, je dormais mieux et ça me permettait de m’aérer (vitamine, soleil, O2 +++). Puis le soir un épisode de série. 
- Prendre le temps de voir sa famille certains weekend.
- Se servir des annales à fond. Cela permet de voir à quoi s’attendre et ce qu’il faut cibler dans ses révisions.
- Faire des fiches avec les grandes idées pour éviter de revenir sur certains poly lors des dernières révisions.
- Les accrocher dans ma salle de bain ou au-dessus de mon bureau. 
- Les QCM c'est +++.
Mes derniers petits conseils c’est d’abord de savoir s’écouter. Quand ça ne va pas, surtout mentalement, on s’arrête. Il faut se rappeler pourquoi on fait ça et quel est notre objectif.  Se rappeler que tout le monde est dans la même galère.

On en est que fière après d’avoir fait tout ça.
Ne rien lâcher !

Romane, passée en PH2

Mes tips :
- Une bonne organisation du travail car il y a beaucoup de matières différentes.
- Bien repartir son travail selon les coefficients des matières (certains contrôles de Licence ne valent même pas la peine de réviser).
- S’occuper de sa vie sociale tout de même pour ne pas se retrouver seul en cas de réussite ou non.
- Faire un emploi très détaillé : programmer pour toutes les 30 minutes de la journée , mettre en place des heures claires de travail et de repos, arrêter d’y penser h24 pour un mental sain.
- Les siestes c’est sacré (power nap 20 min ultra efficace). Il vaut mieux perdre 30 min et être beaucoup plus productif ensuite plutôt que de se forcer et somnoler au dessus des polys  (point important à gérer).

Personnellement j’ai bien aimé la las car je pense être une personne organisée. La licence m'a parfois pas mal aidé pour comprendre des cours bâclés vite fait en licence santé comme la pharma ou la chimie orga par exemple (j’ai été en LAS chimie).

Louis, passé en P2

Je pense que la LAS peut être une bonne réforme car elle permet plus d’ouverture à ceux qui peuvent avoir des difficultés. Le fait d’avoir une licence à côté peut nous permettre d’avoir un plan B si nous n'avons pas pharma, médecine, ect ...  Mais il faut faire attention à ne pas délaisser une licence.
Beaucoup de gens prennent pharma par dépit, et c’est dommage car c’est vraiment une belle filière et c’est pas si facile que ça : il faut être motivé !

" Il faut vraiment tout donner et tenter"

 

Eva, passée en PH2

bottom of page