top of page
Amphiteâtre

Déroulé des études

Jusqu'au premier semestre de la 4e année les étudiants en pharmacie suivent un tronc commun. Les années 2 et 3 se nomment DFGSP , les 4e et 5e années se nomment DFASP et à partir de la 6e année commence le troisème cycle des études en pharmacie.  

Les STages

​

Entre la 2e et la 3e année est réalisé un stage officinal d'initiation de quatre semaines à plein temps à l'officine.

 

Un stage officinal d’application sur un thème préalablement déterminé par la faculté d’une durée d'une semaine est réalisé au cours de la troisième année. Un autre stage identique est réalisé au cours de la quatrième année.

​

La cinquième année de pharmacie est dite hospitalo-universitaire. Durant cette année les étudiants réalisent un stage à l'hôpital (dans les services cliniques, de biologie, et la pharmacie à usage interne de l’hôpital), et ce pour un équivalent de douze mois mi-temps ( répartit différemment selon la filière choisie).

​

Les étudiants inscrits en Master 1 en parallèle de leurs 3e et 4e année réaliseront un stage d'initiation à la recherche d'une durée de 150 heures minimum.

​

Un ou plusieurs de découverte du monde du travail pourront également être réalisés à l'initiative de l'étudiant durant son cursus.

Différents stages seront réalisés et te seront proposés durant tes études

Le premier cycle : DFGSP

la rentrée universitaire de septembre, les étudiants du DFGSP2 ( de 2e année ) suivront un séminaire obligatoire (20h) abordant les thèmes de la gestion du stress, la nutrition, l'alimentation, le sport....(programme Happy'Doc). Ce séminaire seras réalisé sur quelque jour au début de l'année scolaire. Les étudiants suivront ensuite les enseignements classiques ( programme joint ici :      ) et auront deux sessions d'épreuves ( les partiels ) afin de valider leur année, une en janvier la seconde en mai. La 3e année se déroulera de façon similaire ( programme joint ici :     )  mais sans la présence du happy doc qui est réalisé seulement en 2e année.

Deuxième cycle des études en pharmacie : DFASP

La 4e année de pharmacie signe le début du second cycle ( programme joint ici :        ). Un certificat de synthèse pharmaceutique est organisé durant celle-ci, il a pour objectif de vérifier les compétences et connaissances acquises par les étudiants au cours du premier cycle et lors du premier semestre de 4e année correspondant à la partie tronc commun du deuxième cycle. 

Lors du second semestre de la 4e année de pharmacie intervient une filiarisation

Vous aurez le choix de vous orienter dans l'une des quatre filières suivantes
( Ce choix n'est pas définitif, vous pourrez vous réorienter au cours de votre carrière )

Service Sanitaires des Etudiants en Santé

Une formation « promotion de la santé » obligatoire devra être validée pour préparer et réaliser des actions de prévention primaire dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé en DFASP2. Une formation interprofessionnelle obligatoire de 2 jours sous forme d'ateliers est organisée pour les filières médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie. La présence à ces enseignements relevant de la formation pour le service sanitaire est obligatoire et la validation de cette formation sera basée sur la participation et la présence de l’étudiant à l’ensemble des conférences et ateliers.

La fin des études de pharmacie : La thèse

La Thèse consiste en la rédaction d'un mémoire sur un sujet approuvé au préalable par le Président de l'Université sur proposition du Doyen de la Faculté et proposé à l'étudiant par un Directeur de Thèse. La soutenance de la thèse pour le diplôme d'état de docteur en Pharmacie peut être réalisée au cours de la 6e année et doit être réalisée au plus tard 2 ans après la validation de la 6e année. La Thèse devra être soutenue dans la Faculté où l'étudiant a fait son inscription. La délivrance du diplôme de pharmacien sera réalisé après la validation de la thèse et de la 6e année.

bottom of page